La trouvaille actuelle : dons votifs à Ammertenhorn
Fin 2020, lors d’un trek dans les Alpes bernoises, un randonneur annonce au Service archéologique du canton de Berne qu’il a trouvé 13 monnaies affleurant le sol au lieu-dit Ammertenhorn, à presque 2600 m d’altitude, sur un replat au pied du massif du Wildstrubel.
Après intervention du Service archéologique sur le site (prospection en 2021 et courte campagne de fouille en 2022), ce sont en tout 100 monnaies romaines qui y furent répertoriées, ainsi que 27 cristaux de roche, des clous de chaussure d’époque romaine, une fibule laténienne et une plaque votive en bronze en forme de feuille. Aucune structure n’a toutefois pu être identifiée lors de la fouille.
La nature des objets découverts converge vers une interprétation de ce site comme un lieu à caractère sacré. L’inscription sur le socle d’une statue mis au jour en 1926 dans le temple 6 de Thun-Allmendingen, atteste qu’à l’époque romaine, les Alpes étaient vénérées en tant que divinités par la population locale. À cette époque, il était d’ailleurs possible de se rendre d’un site à l’autre en longeant le cours d’eau de l’Entschlige puis de la Kander.
La comparaison des séries monétaires d’Ammertenhorn et du temple 6 de Thun-Allmendingen, dont les monnaies ont été publiées en 2009, montre de nombreux parallèles, notamment un début de la fréquentation des deux sites dans le 1er quart du Ier s. de n. è., et un pic pour les monnaies de Gallien (253-268), mais surtout pour celles de Claude le Gothique (268-270) à Aurélien (270-275). On remarque cependant également des disparités, particulièrement pour le IVe siècle où, dès la période constantinienne (306-361), les offrandes monétaires semblent s’affaiblir à Thun-Allmendingen mais continuent à être intenses jusqu’à la fin du siècle et probablement même au-delà à Ammertenhorn, avec de nombreuses émissions d’époque théodosienne (378-402). La fréquentation du temple 6 est toutefois attestée jusqu’à la fin du IVe voire au début au Ve siècle grâce aux autres catégories de matériel.
La découverte d’Ammertenhorn vient confirmer que les Helvètes, même romanisés, conservaient leur propre religiosité marquée par le paysage local, et que les divinités alpines n’étaient pas uniquement célébrées à la porte des Alpes, mais aussi en leur cœur.
Cette découverte extraordinaire fait l’objet d’un volet de l’exposition « Archäologie Aktuell. Berner Funde frisch aus dem Boden », visible au Bernisches Historisches Museum jusqu’au mois de septembre 2023.
Auteure : Fanny Puthod