D F I E

Novità

Novità dell’IRMS

Le novità dell’IRMS passate si trovano nell’archivio.

L’ITMS à la fête romaine d’Augusta Raurica (24–25 août 2024)

Pendant deux jours et par un temps radieux, les collaboratrices et collaborateurs de l’ITMS ont été bien occupé.e.s pour tenter d’assouvir la soif de connaissance des visiteurs, jeunes et moins jeunes, de la fête romaine. Outre la frappe de la monnaie romaine, divers aspects de la vie, de l'économie et de la politique romaines ont été abordés avec les curieux, donnant lieu à de longues discussions qui ont attiré un public toujours plus large. Pour rendre le monnayage romain plus tangible, les visiteuses et les visiteurs ont pu prendre en main de véritables monnaies romaines, ce qui a particulièrement enthousiasmé les enfants. Le jeu de cartes de l’ITMS, qui permet de découvrir le monde de la numismatique de manière ludique, a également connu un franc succès.

Michael Nick

Ce ne sont pas uniquement les monnaies romaines originales qui ont gagné la faveur du public (en haut), mais aussi le jeu de cartes de l’ITMS (en bas). Crédits des photographies : © 2024 Jonas von Felten (en haut), Fanny Puthod (en bas) (tous deux ITMS).

Vernissage du livre ITMS 18 „Les trouvailles monétaires du canton de Neuchâtel jusqu’en 2002“ au Laténium

Le 26 août 2024 a eu lieu au Laténium (Hauterive, NE) le vernissage de la 18e publication de la série des monographies de l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS) qui porte pour titre « Les trouvailles monétaires du canton de Neuchâtel jusqu’en 2002 », publiée sous la direction d’Anne-Francine Auberson, Fanny Puthod et Rahel C. Ackermann.

Après les mots de bienvenue de Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, Rahel C. Ackermann a présenté l’histoire du projet, qui remonte aux origines de l’ITMS. Anne-Francine Auberson et Fanny Puthod ont brièvement exposé le contenu de l’ouvrage, avant de passer la parole à Sonia Wüthrich, archéologue cantonale, qui a fait le point sur l’apport de l’ouvrage à l’archéologie neuchâteloise. La soirée s’est close avec un apéritif généreusement offert par le Laténium. L’ouvrage a pu être acheté à un prix préférentiel à cette occasion.

Pour plus d'informations sur le livre, voir les monographies.

Fanny Puthod

les directrices et directeurs successifs du projet et quelques-uns des auteur.e.s des articles synthétiques de l’ouvrage. De g. à dr. : Suzanne Frey-Kupper, Nathalie Wolfe-Jacot, Marc-Antoine Kaeser, Anne-Francine Auberson, Fanny Puthod, Isabella Liggi Asperoni, Marguerite Spoerri Butcher, Gilles Perret et Rahel C. Ackermann. © ITMS, Ellie Defrenne.

L’ITMS à la fête romaine d'Augusta Raurica (6-7 août 2022)

Après une pause forcée de trois ans due au coronavirus, la 25e fête romaine d'Augusta Raurica a enfin pu avoir lieu. L'ITMS était à nouveau de la partie : enfants et adultes ont pu manipuler de vraies monnaies antiques ; ils ont reçu des réponses expertes à leurs questions de la part des collaborateurs de l'ITMS sur tous les domaines de la frappe de la monnaie antique ; ceux qui préféraient découvrir le monde de la numismatique de manière ludique ont eu tout loisir de jouer au jeu de cartes de l'ITMS ou de répondre à des devinettes.

Roemerfest 2022
Par des températures très agréables, le stand de l'ITMS a été bien fréquenté. Adultes et enfants ont été très intéressés par les explications de nos spécialistes (au centre de l'image) et/ou ont frappé leur propre monnaie. Crédit photo : © 2022 Fanny Puthod (ITMS).

Augusta Raurica a célébré ce 25e anniversaire avec un nouveau coin monétaire qui a permis aux grands et (surtout) aux petits de frapper eux-mêmes leurs pièces anniversaires. L'avers de la monnaie présente la tête de l'empereur Constantin le Grand (306-337 apr. J.-C.) et au revers, on lit à la manière des monnaies du IVe siècle :

VOT
XXV
MVLT
L

Restituée « VOTIS 25 - MULTIS 50 », l’inscription signifie « Après avoir accompli nos vœux pendant 25 ans, nous espérons les accomplir pendant 50 ans ». L'ITMS présente également ses voeux à Augusta Raurica et lui souhaite beaucoup de succès pour les 25 fêtes romaines à venir !

Michael Nick (IFS)

Markus Peter nommé membre honoraire de l’ASSH

Le 12 septembre 2020, lors de l’Assemblée des délégués de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) à Berne, le Dr Markus Peter a été nommé membre honoraire de l’ASSH.

Jean-Jacques Aubert, président de l’ASSH, a souligné les grands et nombreux mérites de Markus Peter, qui a œuvré non seulement pour l’ancrage de la numismatique archéologique dans les Services archéologiques – et bien au-delà des frontières suisses – mais également au niveau universitaire, tant dans l’enseignement que dans la recherche. Il a tout particulièrement rendu hommage à son inlassable engagement, d’avril 1998 à fin 2019, en tant que président de la Commission pour l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS). Comme l’a souligné J.-J. Aubert, cette reconnaissance de l’investissement important d’un président de Commission exprime également l’estime dont font preuve l’ASSH et son conseil d’administration pour leurs entreprises ; ils constituent – avec les sociétés-membres – la face visible de l’ASSH.

Dans son discours de remerciement, Markus Peter a mis l’accent sur la constante bienveillance et le grand soutien de l’ASSH pour l’ITMS, et pas seulement en termes financiers. Il a souligné que les mérites qui lui étaient attribués n’étaient pas uniquement les siens: il a remercié l’équipe motivée de l’ITMS, sous la direction de Rahel C. Ackermann, ainsi que la Commission, qui, dans une composition changeante, travaille pour l’ITMS depuis 30 ans.

"Archäologische Funde wachsen nicht nach": Interview mit Markus Peter

Dr Markus Peter, membre honoraire de l’ASSH 2020.
Dr Markus Peter, membre honoraire de l’ASSH 2020. Crediti photo: © 2020 Daniel Spehr

Michael Matzke 1966–2020

Michael Matzke fut dès 2007 membre de la Commission pour l’étude des trouvailles monétaires suisses, le comité de pilotage de l’ITMS mis en place par l’ASSH. En juillet 2015, il a fait le pas et a rejoint l’équipe de l’ITMS en tant que collaborateur scientifique. Il a alors succédé à José Diaz Tabernero, dont il a sans problème repris une partie des dossiers. Spécialiste du Moyen Âge, surtout de l’Italie, mais aussi très polyvalent, il était toujours serviable et un membre très apprécié de l’équipe. Malgré sa maladie déclarée à l’automne 2018, il a continué à superviser certains projets et à achever quelques manuscrits. Son décès en mai 2020 laisse un immense vide qu’il sera difficile de combler.

Michael Matzke lors de la première détermination du trésor d’Ueken, en mai 2016 dans les locaux de l’archéologie cantonale d’Argovie, Brugg
Michael Matzke lors de la première détermination du trésor d’Ueken, en mai 2016 dans les locaux de l’archéologie cantonale d’Argovie, Brugg. Crediti photo: © 2016 IFS (Rahel C. Ackermann).